Quand je voyage en Afrique et que je raconte aux gens la vie là – bas, tout le monde m\’envie d\’où je viens. C\’est-à-dire de nous, de l\’Europe et de la République tchèque. Oui, même la vie en République tchèque, si nous pouvons au moins leur décrire les réalités de notre vie ordinaire, alors les gens nous envieront là-bas. En étant là, chacun trouvera au moins quelque chose dans nos vies qui va au-delà de ce dans quoi il vit. ( Les gens bien situés (Sud-Africains) envient notre situation sécuritaire. Et pas étonnant, étant donné que dans leurs plus grandes villes, plus de meurtres se produisent en 1 jour que dans tout notre pays en 1 an, sans parler des autres crimes.
Tout le monde m\’envie et la disponibilité de soins de santé de qualité que nous avons, mais seulement pour ceux qui peuvent d\’une manière ou d\’une autre payer pour cela. Et d\’autres. Ils m\’envient un niveau de vie élevé en termes d\’économie. Bien sûr, leurs réflexions sur notre économie sont dans une certaine mesure déformées par le fait que s\’ils rencontrent des Européens là-bas, pas avec ceux qui peuvent se permettre un billet pour un si long voyage, et avec les pauvres, cela ne changera rien. Nous, les Tchèques, sommes tout simplement un pays riche pour eux. Et comment ils veulent vivre comme nous.
Je comprends leurs pensées. Et je suis vraiment content de qui je suis. L\’Europe et la République tchèque. Je ne changerai certainement pas la majeure partie de la population financièrement. Mais en même temps, je ne suis pas content du tout. Je sais comment fonctionne notre pays, donc que je parle du peuple ou des politiciens au pouvoir. Nous avons honte et honte de la façon dont nous avons réalisé une belle vie. J\’en ai marre de la façon dont notre économie fonctionne avec la dette. La dette nationale est ce que notre pays a, et c\’est probablement la seule dans une économie en croissance constante. Et s\’il y a une chose dont j\’ai peur, c\’est que je vis pour voir le jour où j\’envie les Sud-Africains.1 Parce que lorsque nous devrons rembourser notre dette nationale, nous ne serons peut-être pas meilleurs que les Africains pauvres.
.